top of page

Quelques indications de l'Ostéopathie

 
L’Ostéopathie s’adresse à toutes les classes d’âge de la population, et ses bienfaits couvrent une large gamme de dysfonctionnements de l’organisme. Ses indications peuvent concerner des problèmes ponctuels liés à des évènements récents, comme des problèmes chroniques qui nécessitent un suivi régulier. C’est une démarche à la fois curative et préventive.

 

LE NOURISSON

Bien que d’une souplesse et d’une résilience extrême, le corps du bébé est bouleversé par l’accouchement. C’est le premier des traumatismes de la vie même lorsque « tout se passe bien ». Mises sous tension, compressions, mais aussi stress, usage de spatules, ventouses ou forceps, peuvent perturber le fonctionnement et le développement des structures crâniennes. Il s’agit en général de dérèglements mineurs, dont une prise en charge précoce permet un développement équilibré de l’enfant.

 
L’ENFANT

C’est la période de tous les changements, le corps et l’esprit se construisent, et pour cela l’harmonie est fondamentale : des dysfonctions mineures, de légers défauts de posture, ou bien des tensions qui passent inaperçues, peuvent évoluer vers des troubles plus marqués. Une consultation annuelle avant la rentrée scolaire et la pratique d’une activité sportive permettent de faire en sorte que l’enfant dispose de tout son potentiel pour y faire face.

Ostéopathie et scolarité

Chez un enfant agité, manquant de concentration ou encore irritable, un suivi ostéopathique lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d' être plus attentif.

Ostéopathie et troubles de la statique

Chez les enfants, une mauvaise adaptation du corps peut être responsable de déformation de la colonne vertébrale. L’ostéopathie, conjointement à un travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, (kinésithérapeute, podologue, orthophoniste…) aide à restituer une meilleure statique.

 

LA MAMAN

Durant la grossesse, l’organisme de la future maman va devoir s’adapter en permanence aux contraintes liées à la croissance du bébé. L’ostéopathie est là pour éviter les douleurs musculo-squelettiques mais aussi après l’accouchement pour remettre en place toute l’architecture de la zone pelvienne.
 
L’ADULTE

Le patient adulte représente la majorité des consultations. En effet l’adulte est davantage sujet au déclenchement de douleurs du fait des nombreuses activités qu’il assume au quotidien : le travail, la gestion d’un foyer, le stress, les activités sportives et les loisirs sont autant de facteurs de tensions physiques ou psycho-émotionnelles qui vont mettre le corps à rude épreuve.

De plus, la vie de chaque individu est ponctuée de traumatismes variés (chocs, chutes, accidents de la voie publique, interventions chirurgicales…) que le corps va exprimer par des douleurs aiguës ou chroniques.

​

 

LE SENIOR

Avec le temps, le corps subit des modifications qui entraînent progressivement une diminution des capacités d’adaptation de l’organisme face aux contraintes environnementales diverses.

Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Ces changements peuvent entraîner des douleurs articulaires, des raideurs musculaires ou encore des difficultés à se mouvoir. Ainsi une personne âgée se retrouve davantage exposée aux chutes et les gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser.

 

LE SPORTIF

L’ostéopathie s’adresse à tous les sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels.

La pratique régulière du sport est bénéfique pour la santé, cependant elle impose à l’organisme des microtraumatismes répétés ainsi que des sur-sollicitations potentialisant le risque de blessures.

Ceci peut se manifester par une douleur occasionnelle ou par la mise en place de douleurs chroniques.

La prise en charge de l’ostéopathe va de l’amélioration d’un geste sportif à l’optimisation des capacités de récupération après l’effort.

 

Astuce : utilisez cet espace pour décrire un des services que vous proposez. Modifiez le titre et utilisez l'espace pour donner plus de détails. N'hésitez pas à modifier l'image.

bottom of page